Jeux intermédiaires d'Athènes - 1906

Date : du 22 avril au 2 mai
Pays : 20 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 903 (883 hommes, 20 femmes)
Épreuves : 78

La grande famille olympique s'est réunie à Athènes pour célébrer le dixième anniversaire de la renaissance des Jeux. Pour l'occasion, des Jeux intermédiaires ont été organisés. Ces Jeux, qui ne bénéficiaient pas du qualificatif "olympiques", ont assurément sauvé cette institution. Après les désastres successifs de Paris et de Saint Louis, le C.I.O. a été comblé par l'organisation parfaite et le succès populaire de ces Jeux. Les Grecs venaient de redonner de la crédibilité à cette fête sportive.

William Sherring
Le niveau des compétitions était élevé. La France, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Italie avaient envoyé des délégations de qualité. Les États-Unis ont démontré toute leur puissance sportive en athlétisme, mais c'est la France qui a remporté la course aux médailles.

Sur le plan individuel, l'Américain Paul Pilgrim a triomphé à l'épreuve des 400 mètres et à celle des 800 mètres. Il faudra attendre Alberto Juantorena, en 1976, pour qu'un tel doublé soit de nouveau réussi. Un autre Américain, George Bonhag, a gagné le 1,5 km marche. Bonhag, déçu de ne pas avoir gagné au 1 500 mètres et au 5 milles, s'est inscrit à l'épreuve de marche dans le but de monter sur le podium, bien qu'il en fût à sa première course du genre. C'est le Canadien Donald Linden, médaillé d'argent, qui lui a enseigné la technique de la marche olympique en l'espace de quelques minutes.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 3 (3 hommes, 0 femme)
Porte-drapeau : -

-      William Sherring était un employé du chemin de fer à Hamilton. Il a lui-même payé le coût de son voyage pour Athènes afin de participer au marathon, qu'il était certain de remporter. À la mi-course, Sherring a rattrapé le meneur, Billy Frank, des États-Unis. Il l'a salué poliment avant de le doubler et de filer vers la victoire. Il a gagné son pari, triomphant par près de sept minutes et établissant un nouveau record olympique. Lorsqu'il est entré dans le stade olympique pour effectuer les quatre cents derniers mètres de la course, le prince Georges de Grèce s'est joint à lui

-      Donald Linden a terminé l'épreuve du 1,5 km marche en quatrième position, mais à la suite de la disqualification de Richard Wilkinson et d’Eugen Spiegler, qui avaient utilisé une technique illégale, il a obtenu la médaille d'argent.




Or
Argent
Bronze
Total
1.
France
15
9
16
40
2.
Grèce
8
13
12
33
3.
États-Unis
12
6
6
24
4.
Grande-Bretagne
8
11
5
24
5.
Italie
7
6
3
16
6.
Allemagne
4
6
5
15
7.
Suède
2
5
7
14
8.
Hongrie
2
5
3
10
9.
Autriche
3
3
3
9
10.
Suisse
4
3
1
8
16.
Canada
1
1
0
2

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Rogatien Vachon, un des meilleurs gardiens des années 70

Michel Normandin : pionnier chez les commentateurs sportifs