Jeux olympiques d'Athènes - 1896

Date : 6 avril au 15 avril
Pays : 14 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 241 (241 hommes, 0 femme)
Épreuves : 43

Quatre ans après qu'il eut proposé de ressusciter les Jeux olympiques, le baron Pierre de Coubertin voyait son rêve se réaliser. Le 6 avril 1896, dans le vénérable Stade olympique d'Athènes, 241 athlètes provenant de 14 pays défilaient devant ses yeux. Ils étaient venus notamment de l'Australie, des États-Unis, du Chili, de l'Autriche, de la Bulgarie, du Danemark, de la France, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la Hongrie, de la Suède et de la Suisse. Pour cette première fête du sport amateur, le Canada n'avait pas délégué d'athlète ni d'officiel.

Neuf sports étaient au programme des Jeux, soit l'athlétisme, le cyclisme, l'escrime, la gymnastique, l'haltérophilie, la lutte, la natation, le tennis et le tir.

James Connolly, des États-Unis
Le sport le plus populaire auprès du public fut sans contredit l'athlétisme, puisqu'il représentait le mieux l'héritage des Jeux de l'Antiquité. Le premier champion olympique fut l'Américain James Connolly, qui s'imposa au triple saut. Curieusement, Connolly ne reçut pas de médaille d'or pour sa victoire, mais une médaille d'argent et une couronne de branches d'olivier. L'or n'était pas encore incorporé aux traditions olympiques.

Le héros de ces premiers Jeux fut un humble paysan grec, Spiridon Louis, qui remporta la médaille d'argent (première position) au marathon. Il prit la tête dans les derniers kilomètres de la course et procura à la Grèce son seul titre olympique en athlétisme. Cette victoire était tellement attendue par les Grecs que Louis effectua son dernier tour de piste en compagnie du prince Georges de Grèce.

C'est la Grèce qui remporta le plus de médailles, soit 47, dont 10 d'argent (première place). Les États-Unis gagnèrent 11 titres olympiques, mais seulement 20 médailles au total. Il faut dire que les Américains faillirent rater le début des compétitions, puisqu'ils croyaient que les Jeux commençaient le 18 avril.



Or
Argent
Bronze
Total
1.
Grèce
10
18
19
47
2.
États-Unis
11
7
2
20
3.
Allemagne
6
5
2
13
4.
France
5
4
2
11
5.
Grande-Bretagne
2
3
2
7
6.
Hongrie
2
1
3
6
7.
Danemark
1
2
3
6
8.
Autriche
2
1
2
5
9.
Suisse
1
2
0
3
10.
Australie
2
0
0
2

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Michel Normandin : pionnier chez les commentateurs sportifs

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Rogatien Vachon, un des meilleurs gardiens des années 70