La saison 2011-12 de la LNH maintenant en ligne


Le résumé, en faits et en chiffres, de la saison 2011-2012 de la Ligue nationale de hockey est maintenant en ligne sur EXPLORARÉ-HOCKEY. Cliquez sur 2011-2012 - LNH pour y accéder.


Sur le site, on retrouve plus de 3 200 pages d'information en français sur les 95 saisons de la LNH, une ligue que l'aime suivre avec passion 13 mois par année.


Visitez EXLORARÉ-HOCKEY et passez le mot à plus de gens possibles.
________________________________


Les Kings de Los Angeles couronnés



La saison 2011-2012, dominée par les Canucks de Vancouver (gagnant du trophée du Président pour une deuxième saison consécutive) et les Rangers de New York, premiers dans l'association de l'Est, a couronné une équipe cendrillon comme champion de la coupe Stanley : les Kings de Los Angeles qui ont terminé au huitième rang de leur association.

À la mi-décembre, les Kings congédiaient leur entraîneur Terry Murray pour le remplacer par Darryl Sutter. Aussitôt l'équipe californienne s'est transformée, amassant 61 points en 49 matchs pour conclure la campagne. Au cours des éliminatoires, les Kings deviennent invincibles sur les patinoires étrangères, remportant leurs dix premières parties sur la route, un record. Los Angeles a éliminé coup sur coup les Canucks de Vancouver (en cinq matchs), les Blues de Saint Louis (en quatre parties), les Coyotes de Phoenix (en cinq parties) avant de prendre la mesure des Devils du New Jersey.

Les Devils du New Jersey causèrent également la surprise dans l'association de l'Est. Martin Brodeur retrouva la forme de ses belles années avec 14 victoires et une moyenne avoisinant deux buts par match et New Jersey disposa des Panthers de la Floride, des Flyers de Philadelphie, des Rangers de New York.

Les vedettes de la saison sont nombreuses. Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay domina le circuit Bettman avec 60 buts. Evgeni Malkin des Penguins de Pittsburgh remporta les trophées Art-Ross, Hart et Ted-Lindsay. Le trophée Norris est attribué au défenseur de 22 ans des Sénateurs d'Ottawa Erik Karlsson. Il devint le plus jeune défenseur à mériter cet honneur depuis Bobby Orr qui l'avait gagné en 1968 à l'âge de 20 ans. Plusieurs gardiens de but se sont distingués. C'est le cas de Jonathan Quick, des Kings, qui a terminé la saison avec une moyenne de 1,95 et 10 jeux blancs et qui fut récipiendaire du trophée Conn-Smythe pour son excellence lors des séries éliminatoires. Henrik Lundqvist des Rangers de New York fut récompensé du trophée Georges-Vézina lui qui a amassé 39 victoires, 8 jeux blancs et conservé une moyenne de 1,97.

Jarome Iginla a atteint un plateau important, devenant le 42e joueur à compter 500 buts en carrière, tandis que trois joueurs européens, Marian Hossa, Daniel Alfredsson et Ilya Kovalchuk, atteignaient le cap des 400 buts en carrière.

Au terme de la saison, un grand joueur annonça sa retraite : Nicklas Lidstrom. Le défenseur suédois, repêché au 53e rang en 1989, fut la pierre angulaire des succès des Red Wings de Detroit pendant près de deux décennies. Auteur de 1 142 points en 1 564 matchs en saison, Lidstrom a gagné quatre coupes Stanley, le trophée Norris à sept reprises, le trophée Conn-Smythe en plus d'être nommé sur la première équipe d'étoiles à 10 occasions.



Articles annexes

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog