Michel Normandin : pionnier chez les commentateurs sportifs

Michel Normandin a été l’un des commentateurs sportifs les plus connus au Québec au cours des années 50 et 60 et un pionnier de la description en français des parties de hockey et de football.

Né le 9 novembre 1913 à Saint-Pierre-aux-Liens de Ville Saint-Pierre (maintenant l’arrondissement Lachine à Montréal), il débuta sa carrière en 1935 à la station radiophonique CFCF où il donnait quotidiennement les cotes de la bourse. Puis il accepta l’offre de Radio-Canada de décrire l’un des plus importants combats de boxe de l’époque qui opposait Dave Castilloux à Harry Hurst le 22 avril 1941.

Ceci lança sa carrière dans le monde sport, lui qui fut la voix des Canadiens de Montréal pendant 12 saisons à La Soirée du hockey.

Journaliste polyvalent qui décrivit la lutte, le tennis, le golf et il fut également descripteur des parties des Royaux de Montréal au baseball pendant 13 saisons. De plus, il fut la première personne à décrire un match de football en français.

Normandin était aussi célèbre pour la description spectaculaire des combats de lutte professionnelle ; ainsi il fut attitré à la couverture de deux des plus grands sportifs du Québec des années 50, soit Maurice Richard et Yvon Robert.

Au cours de sa carrière, Normandin fut le directeur général des Alouettes de Montréal en 1956 et il œuvra également comme conseiller municipal de la ville de Montréal de 1944 à 1950.

Michel Normandin est décédé des suites d’une crise cardiaque le 12 novembre 1963.

En 2016, il fut intronisé à titre posthume au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.
Aréna Michel-Normandin à Montréal
Deux villes ont donné son nom à des arénas afin d'honorer sa mémoire : un premier à Montréal (arrondissent Ahuntsic-Cartierville) situé près du complexe sportif Claude-Robillard et un autre à Brossard.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog