Jean-Louis Lévesque, passionné par la course de chevaux

Homme d’affaires accompli, grand philanthrope et promoteur du sport au Québec, il fut actif dans le domaine des courses de chevaux et le golf. 

Né le 13 avril 1911 à Nouvelle, en Gaspésie, Jean-Louis Lévesque, après des études universitaires, débuta sa carrière à la Banque provinciale du Canada pour ensuite fonder le Crédit Interprovincial, une maison de courtage en valeur de placements. Habile négociateur, il achetait et revendait de petites entreprises ou les fusionnait. En 1963, il jumelait sa firme de courtiers avec L.G. Beaubien & Cie pour former Lévesque, Beaubien Inc., qui fut la plus importante société de courtage québécoise. Au cours de sa carrière, il œuvra sur de nombreux conseils d'administration de nombreuses entreprises, notamment la Banque provinciale du Canada, Air Canada et le Canadien National. De 1967 à 1972, il fut chancelier de l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

En 1958, la Corporation Trans-Canada, sa société de gestion, faisait l’acquisition de l’hippodrome Blue Bonnets pour la somme de 4,5 millions $. Par la suite, il ajoutait l’hippodrome du Parc Richelieu dans l’Est de Montréal, et une autre piste de courses à Windsor, en Ontario. 

Fervent amateur de courses pur-sang, il tenta à maintes reprises d'implanter ce type d’épreuve à l'hippodrome montréalais, qui n’offrait alors que des courses sous harnais. De plus dans les années 1960, il fit construire les estrades populaires et le célèbre « club-house » de Blue Bonnets


Il a connu énormément de succès comme éleveur de pur-sang. En 1962, il acheta la pouliche Ciboulette qui remporta quatre courses de type stake. Accouplée avec Northern Dancer pour produire Fanfreluche, qui sera nommé Cheval de l’année au Canada en 1970. Fanfreluche donna naissance à L’Enjôleur, le pur-sang qui remporta le prestigieux Queen’s Plate en 1975. C’était la consécration pour Jean-Louis Lévesque qui voyait enfin un de ses chevaux triompher de la plus ancienne course en Amérique du Nord.

Un autre cheval, la pouliche La Prévoyante, s’imposa en 1972, remportant ses douze départs, dont dix sont des courses stake, et un total de 417 109$ en bourse.

En 1973, Jean-Louis Lévesque fut l'un des membres fondateurs du Jockey Club du Canada. 

Il s’est également intéressé au golf, commanditant le golfeuse Jocelyne Bourassa en 1972, payant ses dépenses pour qu'elle puisse prendre part à des compétitions aux États-Unis. En 1973, Lévesque organisa un tournoi féminin, La Canadienne, qui fut disputé au Club municipal de Montréal. Et c’est Jocelyne Bourassa qui remporta le tournoi.

Institut de Cardiologie de Montréal

Monsieur Lévesque s’est également fait connaître comme un grand philanthrope, notamment par la Fondation Jean-Louis Lévesque, incorporée en 1961, qui permet d’aider de nombreuses maisons d’enseignement ou de recherche. L’Institut de Cardiologie de Montréal a notamment bénéficié d’une contribution de plus de 10 millions $.

En 1976, il était admis au Canadian Horse Racing Hall of Fame, en 1986, le Temple de la renommée des sports du Canada l’intronisait, alors qu’en 2002, ce fut au tour du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec de lui ouvrir ses portes. Membre de l'Ordre du Canada et officier de l'Ordre national du Québec, il fut récipiendaire du Eleanor Roosevelt Humanities Award. Un aréna à Moncton porte son nom.

Il est décédé à Montréal le 28 décembre 1994.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog