Jeux d'hiver de Garmisch Partenkirchen de 1936

Ce sont les Norvégiens qui ont remporté le plus fort total de médailles en Bavière. Sonja Henie, toujours aussi gracieuse, a triomphé pour la troisième fois consécutive en patinage artistique. Le patinage de vitesse fut l'affaire d'Ivar Ballangrud, qui a remporté quatre médailles, dont trois d'or. Oddbjorn Hagen a obtenu deux médailles d'argent en ski de fond (18 km et relais 40 km), en plus d'être champion olympique en combiné nordique. Le Norvégien Birger Rudd a gagné la médaille d'or au saut à ski (il fut prisonnier dans un camp de concentration allemand lors de la Deuxième Guerre mondiale).
L'Allemagne a bien réussi à Garmisch-Partenkirchen, car elle a remporté trois médailles d'or. Maxi Herber et Ernst Baier ont gagné en couple au patinage artistique, alors que Franz Pfnür et Christi Cranz ont triomphé lors du combiné alpin. C'était la première fois que le ski alpin était à l'ordre du jour des Jeux d'hiver.
Date des jeux : 6 février 1936 au 16 février 1936
Nombre de pays : 28 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 646 (566 hommes et 80 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 29 (22 hommes et 7 femmes)
Porte-drapeau canadien : aucun
Fait saillant canadien : en hockey sur glace, le Canada subit une première défaite aux Jeux olympiques, un revers de 2 à 1 contre la Grande-Bretagne, dont onze des treize joueurs étaient canadiens. Le Canada avait connu une séquence de 20 parties sans défaites (19 victoires et 1 nulle) entre 1920 et 1936.
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver de Garmisch Partenkirchen : voir les résultats du Canada aux Jeux de Garmisch Partenkirchen
Commentaires
Publier un commentaire