Jeux d'hiver de Lake Placid de 1932

Lake Placid a été un hôte de choix. Pour la première fois, les compétitions de patinage artistique et de hockey se sont déroulées sur une patinoire couverte. Ce nouvel environnement n'a pas nui à Sonja Henie, qui a conservé aisément sa couronne olympique. Chez les hommes, l'Autrichien Karl Schäfer détrôna le Suédois Gillis Grafström.
Les Américains ont dominé es épreuves de patinage de vitesse en triomphant dans les quatre finales. John Shea a gagné les sprints (500 mètres et 1 500 mètres), alors qu'Irving Jaffee s'imposait dans les courses d'endurance (5 000 mètres et 10 000 mètres). Les patineurs américains étaient avantagés parce que les courses se déroulaient selon la méthode américaine, c'est-à-dire qu'elles ne se faisaient pas par paires, mais avec tous les concurrents, à la manière des compétitions d'athlétisme.
Un exploit unique dans les annales de l'olympisme fut réalisé en bobsleigh. Edward Egan, des États-Unis, était membre de bob à quatre qui a remporté l'or. Ce même Egan avait préalablement remporté la médaille d'or en boxe dans la catégorie mi-lourds aux Jeux olympiques d'Anvers en 1920. Egan devint ainsi le premier athlète olympique à avoir obtenu une médaille d'or aux Jeux d'été et aux Jeux d'hiver.
Date des jeux : 4 février 1932 au 15 février 1932
Nombre de pays : 17 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 252 (231 hommes et 21 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 42 (38 hommes et 4 femmes)
Porte-drapeau canadien : Harold « Hack » Simpson (hockey)
Fait saillant canadien : les patineurs de vitesse canadiens ont très bien fait à Lake Placid, remportant quatre médailles ; Alexander Hurd en a gagné deux, devenant le premier athlète canadien à être multi médaillé aux Jeux d'hiver.
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver de Lake Placid : voir les résultats du Canada aux Jeux de Lake Placid
Commentaires
Publier un commentaire