Jeux d'hiver de Saint-Moritz de 1948

Pour les premiers Jeux d'hiver après la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse était toute désignée pour accueillir cet événement. Le ski alpin étant devenu officiellement une discipline olympique, les Suisses se frottaient les mains à l'idée de montrer leur supériorité à dévaler les pentes. Du côté masculin, c'est le Français Henri Oreiller qui vola la vedette lorsqu'il remporta la descente et le combiné alpin, en plus de mériter le bronze au slalom. Du côté féminin, la surprise fut de taille, car l'Américaine Gretchen Fraser dama le pion aux Européennes. Fraser remporta la médaille d'or au slalom et celle d'argent au combiné.

Le ski de fond fut l'affaire des Suédois, qui remportèrent six médailles sur une possibilité de neuf. La Suède enregistra un triplé dans l'épreuve de 18 km. En saut en ski, le Norvégien Birger Rudd, qui survécut aux camps de concentration nazis, réussit l'exploit de terminer au deuxième rang.

L'Américain Dick Button fut la grande vedette de ces Jeux. En patinage artistique, il ébahit le public et les juges avec son style athlétique, réussissant des sauts et des combinaisons de sauts d'une grande difficulté. D'ailleurs il fut le premier à réussir un double axel en compétition.

En hockey, les États-Unis ne participèrent pas au tournoi, bien qu'ils eussent délégué deux équipes nationales. Ils avaient envoyé à Saint-Moritz deux formations provenant de deux fédérations différentes. La Fédération internationale de hockey sur glace (F.I.H.G.) ne reconnaissait que l'équipe représentant l'American Hockey Association (A.H.A.), alors que le Comité olympique américain ne le faisait pas. Devant cette confusion, le C.I.O. bannit les deux équipes. Juste avant le début du tournoi, la F.I.G.H. réussit à convaincre le C.I.O. de permettre à l'équipe de l'A.H.A. de prendre part au tournoi, mais les parties que celle-ci disputa furent considérées comme hors concours.

Date des jeux : 30 janvier 1948 au 8 février 1948
Nombre de pays : 28 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 669 (592 hommes et 77 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 28 (24 hommes et 4 femmes)
Porte-drapeau canadien : Hubert Brooks (hockey)
Fait saillant canadien : Barbara Ann Scott fut médaillée d'or en patinage artistique. C'était la première médaille d'or du Canada dans un sport individuel aux Jeux olympiques d'hiver. Les trois premières médailles d'or gagnées par le Canada furent en hockey sur glace (1924, 1928, 1932).

Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver de Saint-Moritz : voir les résultats du Canada aux Jeux de Saint-Moritz

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog