Jeux d'hiver de Grenoble de 1968

Pour la première fois depuis 1924, les Jeux olympiques d'hiver se déroulèrent sur le sol français. Jean-Claude Killy en fut la vedette incontestée, rééditant l'exploit d'Anton Sailer en 1956. Killy devint le second homme à remporter les trois épreuves de ski alpin. Sa troisième médaille d'or, celle qu'il gagna en slalom, Killy la dut à la vigilance d'un officiel olympique. Le slalom fut couru sous un épais brouillard, ce qui rendait la tâche très difficile pour tous les intervenants. Le Français occupait la tête du classement lorsque l'Autrichien Karl Schranz, le seul skieur qui avait encore l'espoir de le dépasser, s'élança sur la piste. Schranz s'exécuta avec brio et devança Killy par une demi-seconde. Soudain, on annonça la disqualification de l'Autrichien. Le film de la course indiquait que Schranz avait omis de franchir deux portes au cours de la première manche du slalom.

Si Killy captiva le public par sa témérité, l'Américaine Peggy Fleming le fit par sa grâce. Elle remporta la médaille d'or en patinage artistique, avec des performances sublimes sur la musique de Tchaïkovski et de Verdi.

L'Italien Franco Nones triompha au 30 km de ski de fond, devenant le premier non-Scandinave à gagner l'or dans ce sport.

Date des jeux : 6 février 1968 au 18 février 1968
Nombre de pays : 37 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 1 158 (947 hommes et 211 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 70 (55 hommes et 15 femmes)
Porte-drapeau canadien : Nancy Greene (patinage de vitesse)
Fait saillant canadien : en ski alpin, Nancy Greene monte deux fois sur le podium. Quarante-huit heures après avoir récolté la médaille d’argent au slalom, Greene triomphe dans le slalom géant, la marge victorieuse étant de deux secondes et demie, un écart énorme puisque cette épreuve est généralement remportée par quelques fractions de seconde.

Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver de Grenoble : voir les résultats du Canada aux Jeux de Grenoble

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog