Jeux d'hiver de Squaw Valley de 1960

Les patineuses soviétiques y ont gagné six médailles sur une possibilité de douze, avec la meneuse Lydia Skoblikova qui a remporté deux médailles d'or au 1 500 mètres et au 3 000 mètres. Du côté masculin, Yevgeny Grishin a continué sur sa lancée de 1956, remportant le 500 mètres et terminant deuxième au 1 500 mètres. Les patineurs soviétiques ont eux aussi remporté six médailles, dont trois d'or.
Encore une fois, ce sont les Américains qui ont gagné les épreuves solos en patinage artistique. David Jenkins, succédant à son frère Hayes, a remporté la médaille d'or, alors que Carol Heiss faisait de même chez les femmes.
C'est au hockey qu'a eu lieu la surprise des Jeux. Les États-Unis ont vaincu, coup sur coup, l'U.R.S.S. (3-2) et le Canada (2-1) pour gagner la médaille d'or. Les vedettes américaines étaient Bill Cleary et Roger Christian, dont le fils Dave sera membre de l'équipe américaine médaillée d'or à Lake Placid vingt ans plus tard.
Date des jeux : 18 février 1960 au 28 février 1960
Nombre de pays : 30 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 665 (521 hommes et 144 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 44 (34 hommes et 10 femmes)
Porte-drapeau canadien : Robert Paul (patinage artistique)
Faits saillants canadiens : à la surprise générale, Anne Heggtveit a remporté la médaille d'or en slalom. En patinage artistique, Barbara Wagner et Robert Paul ont gagné facilement la médaille d'or chez les couples.
Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver de Squaw Valley : voir les résultats du Canada aux Jeux de Squaw Valley
Commentaires
Publier un commentaire