Jeux olympiques d'Athènes - 2004

Date : du 13 août au 29 août
Pays : 201 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 10 625 (6 296 hommes, 4 329 femmes)
Épreuves : 301

Pour la première fois depuis 1896 Athènes fut la ville hôtesse des Jeux d'été (les Jeux intermédiaires de 1906 ne sont pas reconnus par le CIO). Tous les pays membres du CIO, 201 Comités olympiques nationaux, et 10 625 athlètes participèrent aux Jeux. Une nouvelle discipline fut ajoutée, la lutte libre féminine.

Michael Phelps, gagnant de 8 médailles dont 5 d'or
Petria Thomas



Incontestablement la grande vedette des Jeux fut le nageur Américain Michael Phelps qui amassa 8 médailles, dont 5 d'or. L'athlète de 19 ans brisa une marque du nageur Mark Spitz en participant à six épreuves individuelles (une de plus que Spitz à Munich en 1972) et égala le record du Soviétique Aleksandr Dityatin qui avait récolté aussi 8 médailles en gymnastique à Moscou en 1980. L'Australie continua ses succès en natation ; Ian Thorpe obtint 4 médailles (2 d'or, 1 d'argent et 1 de bronze), alors que sa compatriote Petria Thomas gagna aussi 4 médailles (3 d'or et 1 d'argent).


Ian Thorpe, quadruple médaillés à Athènes
l'Américain Justin Gaitlin, champion au 100 mètres
C'est l'Américain Justin Gatlin qui remporta la médaille d'or dans l'épreuve reine du 100 mètres, alors que les États-Unis réussirent des triplés au 200 mètres et au 400 mètres masculins. Le Marocain Hicham El Guerrouj triompha dans le 1 500 mètres et le 5 000 mètres.

Le Marocain Hicham El Guerrouj
Les organisateurs des Jeux d'Athènes voulurent faire revivre les sites anciens des Jeux, c'est ainsi que le concours du lancer du poids eut lieu dans l'ancien stade d'Olympie. De plus, le départ des épreuves du marathon fut donné dans la ville de Marathon. L’épreuve masculine fut gagnée par l'Italien Stefano Baldini ; durant le marathon le meneur Vanderlei de Lima, du Brésil, fut agressé en pleine course par un déséquilibré ce qui lui coûta de précieuses secondes. Vanderlei de Lima remporta la médaille de bronze.

L'agression contre Vanderlei de Lima
alors qu'il menait le marathon
En kayak féminin, l'Allemande Birgit Fischer devint la première athlète (peu importe le sport) à gagner deux médailles à chacune des cinq éditions des Jeux auxquelles elle a pris part. De son côté, la Roumaine Elisabeta Lipa remporta une quatrième médaille d'or consécutive dans l'épreuve d'aviron du huit sans barreuse.

Paul Hamm des États-Unis
Pour la première fois depuis les Jeux de Montréal en 1976, les Japonais gagnèrent la médaille d'or au concours multiple par équipe en gymnastique, tandis que l'Américain Paul Hamm gagna l'or au concours multiple individuel par 0,012 point, soit la plus petite marge de l'histoire.

Les boxeurs cubains continuèrent leur domination avec un total de 8 médailles (dont 5 d'or) sur une possibilité de 11 médailles.

L'une des grandes surprises des Jeux d'Athènes fut la victoire de l'Argentine en basketball masculin. Le « Dream Team » américain termina la ronde préliminaire avec un dossier de trois victoires et deux revers (des défaites de 92-73 contre Porto Rico et de 94-90 contre la Lituanie), puis fut éliminé 89 à 81 par les Argentins en demi-finales. À noter que le « Dream Team » américain avait remporté 24 matchs consécutifs aux Jeux d’été avant de s’incliner devant Porto Rico.

L'Argentine remporta aussi la médaille d'or en soccer masculin devant le Paraguay ; ce fut la première médaille de l'histoire du Paraguay. En baseball, Cuba gagna la médaille d'or pour la troisième fois (1992, 1996 et 2004).

Les États-Unis dominèrent avec un total de 102 médailles dont 36 d'or devant la Russie avec une récolte de 92 médailles (27 d’or) et la Chine avec 63 médailles (32 d'or).

Faits saillants canadiens

Athlètes : 263 (130 hommes, 133 femmes)
Porte-drapeau : Nicolas Gill (judo)

Perdita Felicien
- Grande favorite du 100 mètres haies, Perdita Felicien a dû abandonner en finale après avoir frappé la première haie et avoir trébuché.

- Au saut en hauteur, Mark Boswell a pris le septième rang avec un saut de 2,29 mètres.

- En aviron, le quatre sans barreur composé de Cameron Berg, Tom Herschmiller, Jake Wetzel et de Barney Williams, a récolté une médaille de bronze.

- En baseball, le Canada est passé très près du podium. En demi-finales contre Cuba le Canada tirait de l'arrière 5 à 2 quand le frappeur suppléant Kevin Nicholson se présenta au bâton avec deux coureurs sur les buts et deux retraits. Il frappa la balle avec puissance, mais elle fut attrapée à la piste d’avertissement. Il passa à quelques centimètres d’égaler le pointage. Le Canada s'est ensuite incliné contre le Japon pour terminer au quatrième rang.

- En terminant troisième du K-1 sur 500 mètres, Caroline Brunet récoltait une médaille pour les troisièmes Jeux d’été consécutifs.

Adam van Koeverden
- En kayak chez les hommes, Adam van Koeverden a remporté deux médailles ; l'or en K-1 sur 500 mètres et le bronze en K-1 sur 1 000 mètres.

Lori-Ann Muenzer 
- En poursuite individuelle, Lori-Ann Muenzer a remporté la médaille d'or défaisant la Russe Tamilla Abassova.

- Dans la compétition de l'épée, la formation canadienne composée de Monique Kavelaars, Julie Leprohon et Sherraine Schalm-Mackay a connu un excellent parcours, battant notamment l’excellente formation hongroise par le pointage de 38 à 37. Les Canadiennes s’inclinèrent 18 à 25 contre l’équipe de la Russie, éventuelle médaillée d’or. La formation canadienne perdit contre la France 37 à 45 lors du match pour l’obtention de la médaille de bronze.

Kyle Shewfelt
- Kyle Shewfelt est devenu le premier Canadien à remporter une médaille olympique ; il a obtenu l'or au sol. Au cheval sautoir, Shewfelt termina quatrième à seulement à 0,013 point de la troisième position.

Tonya Verbeek (en rouge)
- C'est Tonya Verbeek qui a la distinction d'avoir remporté la première médaille canadienne en lutte féminine aux Jeux olympiques. Elle a mérité l'argent dans la catégorie des poids légers.

- En plongeon, Émilie Heymans et Blythe Hartley ont récolté une médaille de bronze à l'épreuve synchronisée de la tour de 10 mètres. Du côté masculin, Alexandre Despatie a terminé quatrième à la tour et obtenu une médaille d'argent au tremplin de trois mètres.

Alexandre Despatie
- En trampoline, Karen Cockburn a gagné une médaille d'argent. Il s’agissait d’une deuxième médaille pour Cockburn dans cette épreuve ; elle fut médaillée de bronze aux Jeux de Sydney en 2000.

Karen Cockburn
- En voile, dans la catégorie Star, Ross MacDonald et Mike Wolfs ont obtena la médaille d'argent. Le résultat est remarquable car pendant la sixième course de la compétition, leur voilier fut heurté par celui de l’équipage des Bermudes. L’équipage canadien termina cette sixième course en dernière position, mais les juges leur accordèrent tout de même un point.



Or
Argent
Bronze
Total
1.
États-Unis
36
39
27
102
2.
Russie
27
27
38
92
3.
Chine
32
17
14
63
4.
Australie
17
16
16
49
5.
Allemagne
13
16
20
49
6.
Japon
16
9
12
37
7.
France
11
9
13
33
8.
Italie
10
11
11
32
9.
Corée du Sud
9
12
9
30
10.
Grande-Bretagne
9
9
12
30
19.
Canada
3
6
3
12

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog