Armand Mondou - hockeyeur natif de Saint-David


Récemment Monsieur Jacques Crépeau, de la Société d'histoire de Saint-David, m'informait qu'Armand Mondou, un hockeyeur qui évolua avec les Canadiens de Montréal de 1928 à 1940, était né à Saint-David et non à Yamaska comme l'indiquent de nombreuses sources sur le hockey.

Monsieur Crépeau mentionne que "l'on peut lire dans les registres de la paroisse de Saint-David : Le vingt-huit juin mil neuf cent cinq, nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph Armand né la veille enfant légitime de Joseph Mondoux, cultivateur et de Rosianne Hébert de cette paroisse. (Bien que le prêtre qui a présidé la cérémonie du baptême a inscrit Mondoux comme nom de famille, Armand signait Mondou.) Au moment de la naissance d’Armand, la famille Joseph Mondoux habitait la maison que l’on retrouve aujourd’hui au 201, rue Principale et qui était alors située plus près du coin mais elle a été déplacée pour faire place à la route 122. Monsieur Mondoux a vendu sa terre en 1911, probablement pour aller habiter à Sorel où, d’après le recensement, on le retrouve avec sa femme et leurs six enfants : Rodolphe, Rose-Anna, Éva, Wellie, Armand et Yvette."


Merci beaucoup Jacques Crépeau de partager cette information. On peut également lire l’article de Jacques Crépeau sur Armand Mondou dans la Gazette de Saint-David (édition de mars 2009).

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog