Grandes dates de la LNH - il était une fois le 9 avril


9 avril 1932 : Les Maple Leafs de Toronto défaisaient les Rangers de New York 6 à 4 pour gagner la coupe Stanley.

9 avril 1935 : Les Maroons de Montréal défaisaient en trois matchs consécutifs les Maple Leafs de Toronto pour remporter la deuxième coupe Stanley de leur histoire.

9 avril 1942 : Eddie Bush, des Red Wings de Detroit, établissait un record pour le plus de points en un match éliminatoire par un défenseur avec une récolte de cinq points (un but et quatre passes).

9 avril 1946 : Les Canadiens de Montréal éliminaient les Bruins de Boston en cinq matchs pour remporter la sixième coupe Stanley de leur histoire. « Toe » Blake marquait le but vainqueur, dans un gain de 6 à 3, qui permettait aux Canadiens de mettre la main sur le précieux trophée.

9 avril 1963 : Dick Duff, des Maple Leafs de Toronto, établissait un record des éliminatoires en marquant deux buts en l’espace de 68 secondes.

9 avril 1964 : Bernard Geoffrion disputait son dernier match dans l'uniforme des Canadiens de Montréal.

9 avril 1968 : Wayne Connelly, des North Stars du Minnesota, devenait le premier joueur à marquer sur un tir de pénalité lors des séries éliminatoires. Sa victime fut Terry Sawchuk, des Kings de Los Angeles.

9 avril 1978 : Les Bruins de Boston terminaient la saison avec 11 marqueurs de 20 buts ou plus, un record de la LNH.

9 avril 1978 : Les Islanders de New York terminaient la campagne avec six marqueurs de 30 buts ou plus, égalant un record de la LNH.

9 avril 1987 : Les Oilers d’Edmonton établissaient un record des éliminatoires en marquant 13 buts contre les Kings de Los Angeles. Au cours de cette rencontre, Wayne Gretzky, des Oilers, amassa six mentions d’aide et devint le meilleur pointeur de tous les temps en séries éliminatoires alors qu’il récolta un 177e point pour devancer Jean Béliveau.

9 avril 1989 : Larry Robinson, des Canadiens de Montréal, établissait un nouveau record de la Ligue nationale de hockey en participant à un 186e match des séries éliminatoires.

9 avril 1993 : À New York, Mario Lemieux, des Penguins de Pittsburgh, marquait cinq buts dans un gain de 10 à 4 face aux Rangers.

9 avril 2002 : Saku Koivu, des Canadiens de Montréal, qui a combattu le cancer pendant toute la saison, effectuait un retour au jeu dans une victoire de 4 à 3 contre les Sénateurs d'Ottawa. En séries éliminatoires, Koivu amassa 10 points en 12 parties et joua un rôle important dans les succès de son club.

9 avril 2010 : À Washington, Alexander Ovechkin, des Capitals, déjouait Ondrej Pavelec, des Thrashers d’Atlanta, pour marquer son 50e but de la saison. Ovechkin atteignait ce plateau pour la quatrième fois de sa carrière. Au cours de la partie, son coéquipier Nicklas Backstrom amassait trois points, pour atteindre le plateau des 100 points.

9 avril 2011 : Jacques Martin remportait une 600e victoire dans la LNH et il était le neuvième entraîneur à atteindre ce plateau.

Pour en savoir plus, visitez www.explorare-hockey.net

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog