Jeux olympiques de Stockhom - 1912


Date : du 5 mai au 27 juillet
Pays : 28 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 2 407 (2 359 hommes, 48 femmes)
Épreuves : 102

Les Jeux olympiques de Stockholm ont couronné deux grands athlètes: Jim Thorpe et Hannes Kolehmainen.

Jim Thorpe, des États-Unis
Jim Thorpe, un Indien né dans l'Oklahoma, a remporté la médaille d'or au pentathlon et au décathlon; on l'a par conséquent considéré comme l'athlète le plus complet du monde. Il domina nettement à Stockholm, terminant premier dans quatre des cinq épreuves du pentathlon et dans quatre des dix épreuves du décathlon. Il quitta la Suède en champion, mais, le 26 mai 1913, le C.I.O. lui retirait ses deux médailles parce qu'il avait joué brièvement au baseball professionnel dans les ligues mineures en 1909 et en 1910. Le 13 octobre 1982, le C.I.O. se rétractait et remettait les deux médailles d'or aux enfants de Thorpe.

Le Finlandais Hannes Kolehmainen s'est manifesté comme le meilleur coureur de fond du monde, récoltant deux médailles d'or (5 000 mètres et 10 000 mètres), en plus de gagner la médaille d'argent au relais 3 000 mètres cross-country.

À Stockholm, les femmes purent enfin prendre part aux épreuves de natation. L'Australienne Fanny Durack remporta l'or au 100 mètres style libre, la seule épreuve individuelle du côté féminin. Chez les hommes, la vedette fut le Canadien George Hodgson, double médaillé d'or en natation.

Le prochain rendez-vous olympique devait avoir lieu à Berlin en 1916, mais il fut annulé en raison de la Première Guerre mondiale.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 37 (37 hommes, 0 femme)
Porte-drapeau : Duncan Gillis (athlétisme)

-      La grande vedette canadienne fut le nageur George Hodgson, qui a remporté deux médailles d'or en l'espace de quatre jours. Au 400 mètres style libre, il a établi un nouveau record olympique par plus de douze secondes, alors qu'au 1 500 mètres style libre il a surpassé le record mondial de Henry Taylor, de la Grande-Bretagne, par quarante-huit secondes.

-      Porte-drapeau lors des cérémonies d'ouverture, Duncan Gillis, de Vancouver, a obtenu la médaille d'argent au lancer du marteau et a pris la quatorzième position au lancer du disque.

-      William Happeny a été forcé de se retirer de la compétition après s'être fracturé deux côtes lors d'un essai fructueux de 3,80 mètres dans la finale de saut à la perche. Le comité olympique a constaté que la fosse de réception causait des problèmes aux athlètes et était la raison de sa blessure, alors on lui a décerné une médaille de bronze.

-      Au pentathlon, Frank Lukeman a tout d'abord été exclu de justesse du podium, pour finalement mériter la médaille de bronze. La méthode de calcul des points dans cette épreuve était relativement simple. Un athlète qui terminait premier au saut en longueur récoltait un point, alors que celui qui se classait sixième amassait six points. Le concurrent qui avait accumulé le moins de points au terme des cinq épreuves (saut en longueur, lancer du javelot, 200 mètres, lancer du disque et 1 500 mètres) remportait la compétition. Par contre, en cas d’égalité de deux ou de plusieurs concurrents, le classement final était décidé en fonction du total de points qu’auraient amassé les athlètes s’ils avaient pris part au décathlon. C’est précisément ce qui est arrivé à Frank Lukeman, qui a terminé au troisième rang, ex aequo avec James Donahue des États-Unis, mais qui avait récolté moins de points que l’Américain selon la table de pointage du décathlon. Quand Jim Thorpe a perdu sa médaille d'or, le Norvégien Ferdinand Bie a reçu l'or, Donahue l'argent et Lukeman le bronze. Ces trois athlètes ont conservé leurs médailles respectives lorsque l'on a corrigée l'erreur envers Thorpe en 1982.



Or
Argent
Bronze
Total
1.
Suède
24
24
17
65
2.
États-Unis
26
19
19
64
3.
Grande-Bretagne
10
15
16
41
4.
Finlande
9
8
9
26
5.
Allemagne
6
13
7
26
6.
France
7
5
3
15
7.
Danemark
1
6
5
12
8.
Norvège
4
1
5
10
9.
Italie
5
1
2
8
10.
Canada
3
2
3
8

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog