Jeux olympiques de Mexico - 1968

Date : du 12 octobre au 27 octobre
Pays : 112 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 5 516
Épreuves : 172

Jim Hines, des États-Unis
Bob Beamon
À Mexico, les athlètes firent face à un nouvel élément : l'altitude. La ville étant située à 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer, les performances de certains athlètes furent parfois inouïes. Lors de la finale du 100 mètres, l'Américain Jim Hines pulvérisa le record mondial avec un temps de 9,95. Mais l'exploit de ces Jeux appartient à Bob Beamon, qui établit un record mondial au saut en longueur avec un bond prodigieux de 8,90 mètres, soit 55 centimètres de plus que l'ancien record.

Tommie Smith et John Carlos
Une controverse éclata au terme de la finale masculine du 200 mètres. Lors de la cérémonie protocolaire, le médaillé d'or Tommie Smith et le médaillé de bronze John Carlos, tous les deux des États-Unis, pointèrent vers le ciel leurs gants noirs afin de saluer le Black Power (pouvoir noir aux États-Unis), pendant l'hymne national américain. Ce geste fut déclaré scandaleux par le C.I.O., qui ordonna aux officiels américains de suspendre Smith et Carlos. Par contre, la répression étudiante par l'armée mexicaine, qui avait fait des dizaines de morts tout juste avant l'ouverture des Jeux, ne provoqua pas une telle réaction de la part du C.I.O.


Deux autres Américains se distinguèrent en athlétisme. Le légendaire Al Oerter triompha pour la quatrième olympiade consécutive au lancer du disque. Dick Fosbury gagna la médaille d'or au saut en hauteur grâce à une nouvelle technique, le saut dorsal. De nos jours, tous les sauteurs utilisent le « Fosbury Flop ».
le Fosbury Flop

En natation, Debbie Meyer, des États-Unis, remporta trois médailles d'or individuelles (200 mètres, 400 mètres, 800 mètres style libre), alors que Roland Matthes, de la R.D.A., réussissait un doublé avec les épreuves du 100 mètres dos et du 200 mètres dos. En gymnastique, Vera Csalavska, de la Tchécoslovaquie, fut la reine des Jeux. Son style gracieux lui permit de récolter quatre médailles d'or individuelles ; elle devint ainsi la première femme à accomplir un tel exploit.

Le rendez-vous de Mexico avait une saveur particulière pour les États-Unis. Dans leur zone d'influence géopolitique, il était primordial pour eux de démontrer leur supériorité en sport. Ils avaient investi beaucoup d'argent et d'énergie à cette fin, et les résultats furent probants. Les États-Unis récoltèrent 107 médailles, dont 45 d'or, alors que l'U.R.S.S. en amassait 91, mais seulement 29 d'or. D'ailleurs, ce fut la dernière fois que les États-Unis devancèrent l'Union soviétique au classement des médailles.



Faits saillants canadiens

Athlètes : 139 (111 hommes, 28 femmes)
Porte-drapeau : Roger Jackson (aviron)

- Après le premier tour éliminatoire du 200 mètres, Harry Jerome, qui avait pris le cinquième rang de sa série, a quitté la Stade olympique en croyant être éliminé. À son retour au Stade olympique dans l’après-midi, Jerome apprenait qu’il était toujours en lice pour une médaille et qu’il devait courir moins d’une heure plus tard. Comme il n’avait pas son équipement au complet, Jerome courut avec les souliers de l’Australien Ron Clarke, détenteur de deux records mondiaux au 5 000 mètres et au 10 000 mètres. Les chaussures de Clarke n’eurent aucun effet sur Jerome, qui fut bel et bien éliminé au
second tour.

- Saviez-vous que le cycliste Robert Boucher a participé aux Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968 et à ceux de Mexico. À Grenoble, il a participé aux compétitions de patinage de vitesse. Boucher s’était classé 25e au 500 mètres, alors qu'à Mexico il a pris part à l'épreuve de sprint.

- Excellente performance de l'haltérophile Pierre Saint-Jean qui a égalé son propre record canadien au total (435,0 kg) et qui a pris le 10e rang chez les poids mi-lourds.

- Lors des épreuves préliminaires du 100 mètres dos, Elaine Tanner, âgée de 17 ans, a dominé tous ses adversaires en inscrivant deux records olympiques. En finale, Tanner était largement favorite, mais une autre jeune fille de 17 ans, Kaye Hall, des États-Unis, l’a surpassée. Hall a disputé la course de sa vie : elle a dominé du début à la fin, abaissé le record mondial et résisté à une remontée de la nageuse canadienne. Elaine Tanner remportait une deuxième médaille d’argent, cette fois dans le 200 mètres dos. Tanner a mené la course pendant les 100 premiers mètres, puis l’Américaine Lillian Watson a pris l’avance pour de bon avec une poussée incroyable dans les 50 derniers mètres de la course.


La nageuse canadienne Elaine Tanner, triple médaillée à Mexcio

- Angela Coughlan, 16 ans, Elaine Tanner, 17 ans, Marilyn Corson, 18 ans, et Marion Lay, 19 ans, ont procuré une quatrième médaille au Canada en natation, le bronze dans le 4 x 100 mètres style libre. Elaine Tanner, triple médaillée à Mexico, devenait l’athlète féminine du Canada la plus titrée aux Jeux olympiques.

- Ralph Hutton, détenteur du record mondial du 400 mètres style libre était favori avec l’Américain Mike Burton pour remporter la médaille d’or. En finale, la lutte a été acharnée entre les deux nageurs, mais l’Américain s’est démarqué dans la dernière portion de la course et c’est lui qui est monté sur la plus haute marche du podium. Burton et Hutton ont tous les deux amélioré le record olympique de Don Schollander.

- En plongeon, excellente performance de Beverly Boys qui a pris la septième place au tremplin et le quatrième rang à la tour.

- À la surprise générale, l’équipe canadienne a remporté la médaille d’or des sauts d'obstacles par équipes. Au terme du premier tour, les Britanniques bénéficiaient d’une avance très confortable, mais la contre-performance de Marion Coakes, a remis la formation canadienne dans la course à la médaille d’or.



Or
Argent
Bronze
Total
1.
États-Unis
45
28
34
107
2.
U.R.S.S.
29
32
30
91
3.
Hongrie
10
10
12
32
4.
Allemagne de l'Ouest
5
11
10
26
5.
Japon
11
7
7
25
6.
Allemagne de l'Est
9
9
7
25
7.
Pologne
5
2
11
18
8.
Australie
5
7
5
17
9.
Italie
3
4
9
16
10.
France
7
3
5
15
21.
Canada
1
3
1
5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog