Jeux olympiques de Melbourne - 1956

Date : du 22 novembre au 8 décembre
Pays : 72 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 3 314 (2 938 hommes, 376 femmes)
Épreuves : 145

Pour la première fois, les Jeux olympiques se déroulèrent dans l'hémisphère Sud. Les lois australiennes en faveur de la protection de leur écologie exigeaient une quarantaine de six mois pour les chevaux qui devaient participer aux compétitions équestres. Devant cette impasse, le C.I.O. déplaça les compétitions équestres à Stockholm, où elles se déroulèrent du 10 au 17 juin. C'est ainsi que la Suède put se présenter avec trois médailles d'or aux cérémonies d'ouverture des Jeux à Melbourne.

En 1956, la politique a été plus présente que jamais aux Jeux olympiques. Trois différents boycottages ont perturbé les Jeux : les Pays-Bas, la Suisse et l'Espagne ont protesté contre l'invasion et la répression soviétique en Hongrie ; l'Égypte, l'Irak et le Liban ont dénoncé la présence d'Israël aux Jeux en raison de la prise du canal de Suez, alors que la délégation chinoise a quitté l'Australie après que le drapeau de Taiwan fut hissé. De plus, le C.I.O. a forcé les deux Allemagnes à former une équipe unie à Melbourne.

Au water-polo, les séquelles de l'invasion soviétique se firent sentir lors de l'affrontement U.R.S.S.-Hongrie en demi-finale. Tout au long de la rencontre, les joueurs des deux pays démontrèrent beaucoup d'agressivité et de haine. Lorsque le Soviétique Valentin Prokopov blessa le Hongrois Ervin Zador, il fallut l'intervention des forces policières pour séparer les deux camps. Les Hongrois savourèrent une douce vengeance en remportant la médaille d'or.

L'Australienne Betty Cuthbert, triple médaillée d'or en athlétisme
Devant leurs compatriotes, les Australiens obtinrent d'excellents résultats. En natation, ils remportèrent cinq des sept épreuves chez les hommes et trois des six épreuves chez les femmes. En athlétisme, Betty Cuthbert est devenue une véritable héroïne nationale en gagnant trois médailles d'or (100 m, 200 m, relais 400 m).

L'Américain Bobby Morrow domina aux sprints avec trois médailles d'or (100 m, 200 m, relais 400 m). Autre exploit digne de mention : les deux médailles d'or du Soviétique Vladimir Kuts au 5 000 mètres et au 10 000 mètres. Kuts battit par plus de 25 secondes les records que détenait Emil Zatopek. La plongeuse américaine Patricia McCormick remporta l'or au tremplin et en haut vol, conservant ses titres acquis à Helsinki en 1952. Au basketball, les États-Unis remportèrent la médaille d'or, avec comme chef de file le joueur de centre Bill Russell, qui deviendra la pierre angulaire de la dynastie des Celtics de Boston.

La plus belle victoire pour les Soviétiques fut celle du classement des médailles. L'U.R.S.S. termina à la première place avec 98 médailles, dont 37 d'or, alors que les États-Unis, au deuxième rang, en comptèrent 74, dont 32 médailles d'or.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 92 (77 hommes, 15 femmes)
Porte-drapeau : Bob Steckle (lutte)

- Belle performance de Kenneth Money qui a terminé cinquième du saut en hauteur avec un bond de 2,03 mètres.

- Dans l'épreuve du quatre sans barreur, le quatuor canadien (Donald Arnold, Walter D'Hondt, Lorne Loomer et Archibald McKinnon), qui provenait de l’Université de la Colombie-Britannique, a devancé l’équipage américain par plus de cinq longueurs, soit près de dix secondes. Il s’agissait de la première médaille d’or gagnée par le Canada en aviron aux Jeux olympiques. Ironiquement, ces quatre rameurs ont vécu une grande déception au début de l’année lorsqu’ils n’ont pu réussir à obtenir une place dans l’équipe de huit avec barreur de leur université. Quatre ans plus tard, aux Jeux olympiques de Rome, le quatuor canadien a été membre du huit avec barreur qui a remporté la médaille d’argent.

- Lors de l’épreuve préliminaire, le huit canadien, qui provenait aussi de l’Université de la Colombie-Britannique, a causé une surprise de taille en devançant la puissante équipe américaine, représentée par l’Université Yale. En finale, les États-Unis ont repris le dessus en remportant la médaille d’or. C’était la huitième médaille d’or consécutive que gagnaient les Américains dans cette épreuve, une série victorieuse qui remontait aux Jeux olympiques d’Anvers en 1920.

- Il y avait beaucoup d'espoir pour la formation canadienne en basketball. Le Canada s'est retrouvé dans le même groupe que la puissante formation soviétique et de la France. La surprise du tournoi a été la victoire de la France contre l'U.R.S.S. Ce résultat a grandement atténué les chances du Canada d'accéder aux demi-finales. Après un revers contre l'U.R.S.S., le Canada devait absolument triompher de la France par 24 points pour conserver ses chances d'obtenir une médaille. Les Canadiens se sont inclinés 79-62 et ont été relégué au tour de consolation pour finalement terminer en neuvième position.

- Lors de la pesée officielle des haltérophiles, une heure avant la compétition, Gérald Gratton, médaillé d’argent des Jeux olympiques d’Helsinki, apprend qu’il dépasse de 200 grammes la limite de poids permise par sa catégorie. Aussitôt son entraîneur, qui ne dispose d’aucun équipement, lui fait faire des exercices. Soixante minutes plus tard, Gratton est disqualifié parce qu’il est trop lourd de 100 grammes. Son entraîneur avait même songé à lui raser le crâne pour qu’il puisse atteindre la limite permise, mais en vain.

- L’haltérophile Jules Sylvain (poids plumes) s’est blessé à la jambe avant la compétition, ce qui a nui à sa performance. Il avait d’ailleurs soulevé près de 325,0 kilogrammes lors des qualifications olympiques, ce qui l’aurait classé parmi les cinq premiers aux Jeux olympiques. Il s’est classé neuvième avec un total de 310,0 kg.

- Au tremplin, Irene MacDonald a obtenu la médaille de bronze.

- Rudolphe Lafond fut le premier canadien à participer aux épreuves de dressage lors des Jeux olympiques. Il dut concourir dans des circonstances difficiles, puisque sa monture « Rathpatrick » arriva à Stockholm quarante-huit heures seulement avant la compétition. Lafond a terminé en 20e position.

- Dans l'épreuve de la carabine de petit calibre en position couchée, les deux tireurs canadiens, Gérald Ouellette et Gilbour Boa, utilisaient la même carabine et se conseillaient mutuellement. Boa, s’exécutant le premier, a obtenu un score de 598 points, ce qui lui assurait presque une médaille. Puis Ouellette a logé 60 balles consécutives au centre de la cible, inscrivant ainsi une marque parfaite de 600 points pour remporter la médaille d'or, alors que Boa est reparti de Melbourne avec le bronze.

- Dans l'épreuve de la carabine de petit calibre à trois positions, Gilmour Boa a établi un record mondial à la position couchée avec un score parfait de 400 points. Par la suite, ses performances se sont détériorées : il a récolté 391 points en position agenouillée et 368 points en position debout, et il a glissé jusqu’à la sixième place.



Or
Argent
Bronze
Total
1.
U.R.S.S.
37
29
32
98
2.
États-Unis
32
25
17
74
3.
Australie
13
8
14
35
4.
Hongrie
9
10
7
26
5.
Italie
8
6
8
22
6.
Grande-Bretagne
5
7
9
21
7.
Allemagne
4
10
6
20
8.
Japon
4
10
5
19
9.
Suède
5
5
6
16
10.
Finlande
3
1
11
15
17.
Canada
2
1
3
5

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog