Jeux olympiques de Los Angeles - 1932

Date : du 30 juillet au 14 août
Pays : 37 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 1 332 (1 206 hommes, 126 femmes)
Épreuves : 117

En 1927, lorsque la ville de Los Angeles s'est vu accorder les Jeux olympiques de 1932, l'Amérique était en pleine prospérité. En 1932, la situation avait complètement changé. Les États-Unis se remettaient péniblement de la plus grave crise économique de sa jeune histoire. Malgré tout, les Jeux auront bel et bien lieu.

L'isolement géographique fit que deux fois moins d'athlètes se rendirent à Los Angeles qu'il n'y en avait eu à Amsterdam. Los Angeles mit tout en œuvre pour séduire le monde ; les infrastructures sportives, notamment, étaient modernes et superbes. Les athlètes masculins étaient logés dans le tout premier village olympique, alors que les femmes, dix fois moins nombreuses, étaient hébergées à l'hôtel. Les Jeux olympiques de Los Angeles ont apporté trois nouveautés : le podium à trois marches, le chronométrage électrique et la photo d'arrivée.

Mildred Didrikson, des États-Unis
Une jeune femme de dix-huit ans, Mildred Didrikson, des États-Unis, fut la coqueluche des Jeux, remportant deux médailles d'or (lancer du javelot et 80 mètres haies) et une médaille d'argent (saut en hauteur), dans trois épreuves tout à fait distinctes.

Les Japonais ont dominé aux épreuves de natation, récoltant un total de onze médailles sur une possibilité de dix-huit. Chez les dames, ce sont les Américaines qui ont raflé la majorité des médailles, avec en tête Helene Madison, triple médaillée d'or (100 mètres style libre, 400 mètres style libre et relais 400 mètres style libre).

Les États-Unis ont dominé encore une fois au classement avec une récolte de 110 médailles, dont 44 d'or, alors que l'Italie (36 médailles) et la Finlande (25 médailles) suivaient aux deuxième et troisième rangs.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 102 (85 hommes, 17 femmes)
Porte-drapeau : George Maughan (boxe)

- Pendant la première moitié de la course du 800 mètres, Phil Edwards a dominé, mais il a rapidement été devancé par son compatriote Alexander Wilson et par l’Américain Tommy Hampson. Ces derniers ont lutté jusqu’au fil d’arrivée, où l’Américain l’a emporté au sprint par à peine 30 centimètres. Hampson, un enseignant, a terminé la course en 1:49,7, alors que Wilson l’a terminée en 1:49,9. Pour la première fois de l’histoire, des coureurs brisaient la barrière du 1:50,0.

- Dans l'épreuve du 1 500 mètres, Phil Edwards a mené pendant les 1 400 premiers mètres. Alors qu’il s’acheminait vers la première marche du podium, il a été doublé, à moins de 100 mètres du fil d’arrivé, par l’Italien Beccali, puis par le Britannique Cornes.

Phil Edwards
- Le relais canadien du 4 x 400 mètres, mené par Phil Edwards, a remporté le bronze. Il s’agissait d’une troisième médaille de bronze aux Jeux olympiques de Los Angeles pour Edwards.

- Lors de la finale du saut en hauteur, quatre concurrents ont terminé à égalité au premier rang. Outre le Canadien Duncan McNaughton, il y avait Simeon Teribio, des Philippines, ainsi que Cornelius Johnson et Robert Van Osdel, tous les deux des États-Unis. Les médaillés furent décidés lors d’une épreuve supplémentaire. Après l’élimination de Johnson, puis de Teribio, la lutte pour l’or opposa McNaughton et Van Osdel, deux coéquipiers à l’Université Southern California (USC). Juste avant que McNaughton exécute son saut décisif, Van Osdel s’approcha pour lui donner un conseil technique, une vieille habitude qu’il avait prise à l’université. McNaughton franchit la barre aisément. À son tour, Van Osdel devait absolument réussir pour prolonger le barrage. Il échoua et son copain McNaughton remporta l’or. 

- Horace Gwynne a franchi sans trop de difficulté les trois étapes menant à la médaille d’or chez les poids coqs. En quarts de finale, il a gagné par décision contre l’Italien Vito Melis. Il a ensuite vaincu par décision José Villaneuva, des Philippines. En finale, Gwynne l’a emporté sur l'Allemand Hans Ziglarski par décision des juges. Le succès de Gwynne semblait étonnant puisqu’il refusait de connaître l’identité de son adversaire avant le combat.

- Daniel MacDonald a présenté un dossier de quatre victoires et un revers lors du tournoi chez les poids mi-moyens. Il a battu Eino Leino de la Finlande pour remporter la médaille d’argent.

- Autre belle récolte canadienne en aviron avec deux médailles de bronze (double en couple et huit).

- En voile, le Canada a également très bien fait, obtenant une médaille d'argent (8 mètres) et une médaille de bronze (6 mètres).



Or
Argent
Bronze
Total
1.
États-Unis
44
36
30
110
2.
Italie
12
12
12
36
3.
Finlande
5
8
12
25
4.
Suède
10
5
9
24
5.
Allemagne
5
12
7
24
6.
France
11
5
4
20
7.
Japon
7
7
4
18
8.
Grande-Bretagne
5
7
5
17
9.
Hongrie
6
5
5
16
10.
Canada
2
5
9
16

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog