Jeux olympiques de Barcelone - 1992

Date : du 25 juillet au 9 août
Pays : 169 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 9 356 (6 652 hommes, 2 704 femmes)
Épreuves : 257

À Barcelone, la famille olympique avait bien changé. Une seule Allemagne était présente et elle a très bien réussi grâce aux anciens athlètes de l'Allemagne de l'Est. L'U.R.S.S. était démembrée, les anciennes républiques étaient devenues des pays, tout comme l'ex-Yougoslavie. Un retour remarqué a été celui de l'Afrique du Sud, avec une délégation composée d'athlètes noirs et d'athlètes blancs.

L'amateurisme est officiellement disparu à Barcelone. Selon les volontés du président du C.I.O., Juan Antonio Samaranch, les Jeux olympiques étaient désormais ouverts à tous les athlètes. La pression était écrasante pour eux : non seulement y avait-il la pression d'une telle compétition, mais aussi celle des commanditaires. Cela explique la contre-performance du champion perchiste Sergei Bubka, qui a échoué lamentablement, mais aussi l'absence du champion du décathlon Dan O'Brien, des États-Unis, qui a été incapable de se qualifier pour Barcelone.

Le Dream Team gagnant de la médaille d'or
Ce sont les professionnels du basket-ball qui ont été le centre d'attraction à Barcelone. Le fameux « Dream Team » américain était composé de Michael Jordan, de Magic Johnson, de Larry Bird, de Patrick Ewing et de Charles Barkley, entre autres. Avant même leur arrivée en Catalogne, la médaille d'or leur était réservée. Le tournoi olympique leur a servi de prétexte pour déployer leur immense talent. La vraie lutte a eu lieu pour les médailles d'argent et de bronze. C'est la Croatie qui a remporté l'argent, devant la Lituanie.
Vitaly Sherbo
Les athlètes de l'ancienne Union soviétique ont laissé leur marque à Barcelone. Le gymnaste Vitaly Scherbo, de la Biélorussie, a remporté six médailles d'or, alors que les Russes Aleksandr Popov, quatre médailles, dont deux d'or, et Evgeni Sadovyi, trois médailles d'or, ont dominé aux épreuves de natation.
Aleksandr Popov 
Cuba effectuait un retour aux Jeux olympiques ; c'était sa première participation depuis 1980. Ses boxeurs ont gagné sept des douze médailles d'or disponibles en boxe. Les Cubains ont également remporté le tournoi de baseball, triomphant facilement des Américains.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 295 (179 hommes, 116 femmes)
Porte-drapeau : Michael Smith (athlétisme)

- Au 3 000 mètres, Angela Chalmers a résisté à la remontée de l’Irlandaise Sonia O’Sullivan lors des vingt derniers mètres pour mériter la médaille de bronze. Pour Chalmers, il s’agissait d’un beau triomphe personnel, car elle avait dû surmonter une fracture de stress à une jambe et une mononucléose au cours deux années précédant les Jeux olympiques de Barcelone.

Mark McKoy
- En finale du 110 mètres haies, Mark McKoy a presque réussi la course parfaite pour décrocher l'or. Il a franchi les neuf premières barrières sans difficulté, avant de toucher la dernière. Malgré tout, il n’était pas satisfait de son triomphe. Son grand ami et partenaire d’entraînement, le Britannique Colin Jackson, venait de terminer au septième rang. Les deux compères avaient juré de remporter les médailles d’or et d’argent. Pour McKoy, cette heure de gloire suivait un long calvaire qui avait débuté avec le scandale Ben Johnson lors des Jeux olympiques de Séoul. Membre du célèbre Mazda Track Club, tout comme Johnson et Charlie Francis, McKoy a avoué, en avril 1989, lors de l’enquête de la commission Dubin, avoir utilisé des stéroïdes anabolisants pendant deux semaines, mais comme ils n’avaient aucun effet sur lui, il a cessé d’en prendre. Aussitôt, il a été suspendu par l’Association d’athlétisme canadienne, pour un an sur la scène nationale et deux ans sur la scène internationale. Complètement démoralisé, McKoy se demandait s’il devait poursuivre la compétition. Il a fallu l’intervention de son copain Jackson pour le convaincre de s’y remettre.

Silken Laumann
- En aviron féminin, le Canada a récolté trois médailles d'or et une de bronze, celle de Silken Laumann en skiff. Le 16 mai 1992, Laumann avait subi une fracture lorsque la proue d’une autre embarcation lui avait heurté la jambe, lors d’une compétition à Essen, en Allemagne. Son médecin lui avait dit d’oublier les Jeux olympiques de Barcelone et lui avait indiqué que sa carrière en aviron était probablement terminée. Entre le 16 mai et le début des Jeux, Laumann a subi quatre interventions chirurgicales. Sa seule présence à Barcelone démontrait son courage et sa ténacité. Handicapée par une orthèse au genou, elle s’est qualifiée pour la finale du skiff. En finale, elle a accompli un véritable miracle : donnant tout dans les derniers mètres de la course, elle a réussi à devancer in extremis l’Américaine Anne Marden.

- En vitesse individuelle, Curtis Harnett a battu l’Italien Roberto Chiappa en deux manches pour remporter la médaille de bronze.

- Nicolas Gill, un judoka de 20 ans, encore d’âge junior, a remporté la première médaille du Canada à Barcelone. Sa seule défaite du tournoi olympique est survenue dans son affrontement avec le Polonais Waldemar Legien, futur médaillé d’or.

Mark Tewsbury
- Mark Tewksbury a remporté la médaille d’or au 100 mètres dos en retranchant une seconde à sa meilleure performance personnelle, tout en établissant un nouveau record olympique. Tewksbury occupait le deuxième rang à la mi-course, derrière Jeff Rouse, des États-Unis. L’Américain a été rejoint dans les 25 derniers mètres et coiffé de justesse par Tewksbury. Ironiquement, Tewksbury avait songé à la retraite après les Jeux olympiques de Séoul en 1988. Tewksbury se sentait lésé par les règlements qui permettaient aux nageurs de demeurer sous l’eau aussi longtemps que possible. Cette pratique le désavantageait énormément. À Barcelone, l’ancien règlement a été rétabli : tous les nageurs devaient être à la surface de l’eau après les 15 premiers mètres.

Sylvie Fréchette
- Lors des exercices imposés, Sylvie Fréchette a été victime d’un véritable vol : après avoir exécuté un albatros, le premier des quatre mouvements au programme, Fréchette a reçu une note de 8,7 de la part de la juge brésilienne, une note anormalement basse. En réalité, il s’agissait d’une erreur. Plutôt que d’inscrire un 9,7 à l’ordinateur, la Brésilienne avait entré un 8,7. Aussitôt, elle avait demandé l’aide de la juge en chef, l’Américaine Judy McGowan, pour modifier la note. McGowan avait refusé cette permission, prétextant que les règlements interdisaient la modification des notes. L’effet a été dévastateur sur la compétition. Plutôt que d’être à égalité avec l’Américaine Kristen Baab-Sprague, Fréchette accusait un retard de 0,251 point, ce qui est énorme en nage synchronisée. De plus, les exercices imposés représentent 50 % de la note finale. Malgré cette controverse, Fréchette a nagé avec brio lors du programme libre, mais cela n’a pas été suffisant pour qu’elle devance l’Américaine. Le classement final se lisait ainsi : Baab-Sprague, première avec 191,848 points, et Fréchette, deuxième avec 191,717 points. N’eût-été de cette grossière erreur, Sylvie Fréchette aurait terminé la compétition avec 191,887 points, ce qui lui aurait valu la médaille d’or. Malgré l’intervention des dignitaires canadiens, le classement final allait demeurer le même. Plusieurs mois après les Jeux olympiques de Barcelone, le C.I.O. a réparé l’injustice et a remis la médaille d’or à Sylvie Fréchette, que celle-ci partage avec Kristen Baab-Sprague.

- Déçues de ne pas s’être qualifiées pour les Jeux olympiques de Los Angeles, les jumelles Penny et Vicky Vilagos ont abandonné la nage synchronisée en 1985. Elles ont terminé leurs études universitaires et bâti leur carrière professionnelle, limitant leur association avec la nage synchronisée à l’entraînement de jeunes nageuses. En 1989, elles ont repris la compétition en participant aux Jeux mondiaux des maîtres, où elles ont remporté la médaille d’or. À Barcelone, elles ont mérité une médaille d'argent.



Or
Argent
Bronze
Total
1.
C.É.I. (ex-Russie)
45
38
29
112
2.
États-Unis
37
34
37
108
3.
Allemagne
33
21
28
82
4.
Chine
16
22
16
54
5.
Cuba
14
6
11
31
6.
Hongrie
11
12
7
30
7.
Corée du Sud
12
5
12
29
8.
France
8
5
16
29
9.
Australie
7
9
11
27
10.
Espagne
13
7
2
22
15.
Canada
7
4
7
18

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog