Jeux olympiques d'Atlanta - 1996

Date : du 19 juillet au 4 août
Pays : 197 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 10 318 (6 806 hommes, 3 512 femmes)
Épreuves : 271


Pour les cent ans de la renaissance des Jeux olympiques, tous s'attendaient qu'Athènes soit la ville hôtesse de ces Jeux d'été de 1996. À la surprise générale, c'est la ville d'Atlanta qui est choisie après cinq tours de scrutin ; c'est la quatrième fois que les États-Unis accueillirent les Jeux d'été. 197 nations et plus de 10 000 athlètes participèrent à cette fête sportive où de nouvelles disciplines sont ajoutées au programme : le volleyball de plage, le soccer féminin et le softball.

Michael Johnson, triomphant au 200 mètres
En athlétisme, Michael Johnson, des États-Unis et Marie-José Pérec, de la France, réussirent des doublés historiques remportant les épreuves du 200 mètres et du 400 mètres. C'est une première pour des Jeux sans boycott. Carl Lewis, des États-Unis remporta la médaille d'or au saut en longueur pour la quatrième fois (sa neuvième médaille d'or en carrière), alors que le Canadien Donovan Bailey triompha sur 100 mètres.

La Française Marie-José Pérec devançant Marlene Ottey lors de la finale du 200 mètres 
Le Turc Naim Suleymanoglu devint le premier haltérophile à remporter trois médailles d'or, alors que la Hongroise Krisztina Egerszegi gagna la médaille d'or au 200 mètres dos pour la troisième fois. Véritable légende de la lutte gréco-romaine, le Russe Alexander Karelin remporta sa troisième médaille d'or dans la catégorie des super-lourds, une autre première.

Krisztina Egerszegi, championne
au 200 mètres dos
En basketball, le deuxième « Dream Team » américain, mené par les Shaquille O'Neal, Charles Barkley, Reggie Miller et Karl Malone, connut un autre parcours parfait en route vers la médaille d'or. En cyclisme, Miguel Indurain, cinq fois champions du Tour de France, triompha au contre la montre sur route.

L'édition 1996 du Dream Team américain
Le 27 juillet, un événement tragique perturba les Jeux, quant une bombe explosa dans le parc du Centenaire situé au cœur du village Olympique. Cet attentat causa la mort de deux personnes et en blessa plus de 100 autres.

L'attentat du 27 juillet dans le  parc du Centenaire
Ce sont les États-Unis qui terminèrent premier au classement des médailles avec un total de 101 (dont 44 médailles d'or), devant la Russie qui amassa 63 médailles (26 médailles d'or) et l'Allemagne (65 médailles, dont 20 d’or). À Atlanta, 79 pays récoltèrent des médailles, un nouveau record.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 304 (152 hommes, 152 femmes)
Porte-drapeau : Charmaine Crooks (athlétisme)

Donovan Bailey, médaillé d'or au 100 mètres
- Donovan Bailey, qui avait gagné la médaille d'or aux championnats du monde d'athlétisme de Göteborg en 1995, remporta l'épreuve du 100 mètres la plus rapide de l'histoire des Jeux d'été puisque quatre coureurs ont brisé la barre des 10 secondes. Fidèle à ses habitudes, Bailey tirait de l'arrière dans les premiers mètres, mais prit l'avance après 60 mètres pour triompher par cinq centièmes de seconde devant Frank Fredericks de la Namibie.


- Une semaine après sa victoire, Donovan Bailey, en compagnie de Bruny Surin, Robert Esmie et Glenroy Gilbert, remporta la médaille d'or dans le relais 4 x 100 mètres devant la formation américaine ; pour la première fois de l'histoire une équipe parvenait à devancer les Américains au fil d'arrivée aux Jeux d'été.

Le duo McBean-Heddle
- En aviron, les Canadiennes ont gagné quatre médailles, notamment Silken Laumann qui a obtenu la médaille d'argent en skiff, elle qui avait remporté la médaille de bronze dans cette même épreuve aux Jeux de Barcelone. Dans l'épreuve du deux en couple, Kathleen Heddle et Marnie McBean ont récolté une médaille d'or. Heddle et McBean avaient gagné deux médailles d’or aux Jeux de Barcelone en 1992. Ces deux athlètes devenaient les premiers Canadiens à remporter trois médailles d’or aux Jeux d’été ou d’hiver.

- Seul médaillé canadien en boxe aux Jeux d’Atlanta, David Defiagbon a vaincu coup sur coup Ahmed Omar du Kenya, Christophe Mendy de la France et surtout Nate Jones des États-Unis lors des demi-finales. En finale, il fut confronté au favori, le Cubain Felix Savon, devant lequel il s’inclina par décision (2-20).

- En K-1 sur 500 mètres, Caroline Brunet mena la course durant les 450 premiers mètres avant d’être devancée par la Hongroise Rita Koban.

Clara Hughes
- En cyclisme féminin, Clara Hughes a gagné deux médailles de bronze : dans le contre la montre sur route et dans la course sur route individuelle. En vélo de montagne, Alison Sydor a obtenu une médaille d'argent. Sydor était favorite pour monter sur le podium à Atlanta puisqu’elle avait gagné six épreuves de la Coupe du Monde de vélo de montagne avant les Jeux.

- En méritant le bronze dans l'épreuve de vitesse individuelle, Curt Harnett remportait une troisième médaille en quatre participations aux Jeux d'été. Il avait obtenu une médaille d'argent à Los Angeles en 1984 et une de bronze à Barcelone en 1992.

- En lutte libre chez les poids coqs, Gia Sissaouri a gagné une médaille d'argent.

- En nage synchronisée le Canada, représentée par Lisa Alexander, Janice Bremmer, Karen Clark, Karen Fonteyne, Sylvie Fréchette, Valérie Hould-Marchand, Christine Larsen, Cari Read et Erin Woodley, a récolté la médaille d'argent.

Curtis Myden
- Curtis Myden est reparti d'Atlanta en tant que double médaillé de bronze (200 mètres quatre nages et 400 mètres quatre nages).

Annie Pelletier

- Annie Pelletier effectua une remontée spectaculaire pour obtenir la médaille de bronze au tremplin de trois mètres. Au tour éliminatoire, les dix-huit premières accédaient aux demi-finales et Pelletier prit la dix-septième position. En demi-finale, ce sont les douze premières qui passaient à la finale et la plongeuse canadienne se classa douzième.

- En volleyball de plage, le duo de John Childs et de Mark Heese a connu un excellent parcours. Les Canadiens ont défait Javier Bosma Minguez et Sixto Jimenez Galan de l’Espagne en quart de finale. Après avoir perdu en demi-finale contre l’excellente équipe américaine de Karch Kiraly et Kent Steffes, ils ont disposé des Portugais Maia et Brenha en deux manches (12-5, 12-8) pour remporter la médaille de bronze.



Or
Argent
Bronze
Total
1.
États-Unis
44
32
25
101
2.
Allemagne
20
18
27
65
3.
Russie
26
21
16
63
4.
Chine
16
22
12
50
5.
Australie
9
9
23
41
6.
France
15
7
15
37
7.
Italie
13
10
12
35
8.
Corée du Sud
7
15
5
27
9.
Cuba
9
8
8
25
10.
Ukraine
9
2
12
23
11.
Canada
3
11
8
22

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog