Compte rendu d'un match de hockey à la "Suisse"


Félicitations à Bob Hartley et Jacques Cloutier qui ont mené Zurich au titre de champion de la Ligue nationale A de Suisse. Incroyable, Zurich a gagné le septième match 2 à 1 et le but vainqueur a été marqué avec moins de trois secondes dans le match.


Voici le compte rendu du match, tiré du site web de la Ligue nationale:


Zurich Lions, champions à 2’’ du terme du match


Les Lions de Zurich ont décroché leur 7e titre de champion de Suisse de LN A. Lors de la 7e manche de la finale, les Zurichois ont décroché le titre à 2’’ du terme du match grâce à un but du défenseur canadien Steve McCarthy, marqué au terme d’une indescriptible mêlée. Les Lions se sont imposés 2-1 et remportent la finale 4 victoires à 3.


Alors que le match s’acheminait vers la prolongation, un incroyable coup du sort se produisait. Une mêlée de joueurs s’amoncelait devant les buts de Bührer, le palet semblait porté disparu, mais alors qu’il ressortait McCarthy tentait sa chance et transperçait tout le magma humain pour atterir au fond de la cage. Il restait exactement 2’’50 à jouer et c’était la stupeur à la PosteFinance Arena.


Les Bernois pouvaient bien être abattus. Ils ont clairement dominé cette finale mais ils se sont montrés incapables de marquer plus d’un but à la défense zurichoise. Ils ont ainsi vécu une terrible désillusion puisque ils menaient 3 à 1 au terme de la quatrième partie de la finale. Pour Zurich, c’est l’apothéose après avoir déjà réussi à renverser un score de 1-3 lors de la finale de 2001 contre Lugano.


Deux buts bizarres


La guerre d’intox s’est poursuivie jusqu’au coup d’envoi de cette septième manche. Le Canadien Blaine Down, touché lors du match de samedi, a laissé finalement sa place à Juraj Kolnik, complètement “transparent”. Le Slovaque à court de compétition n’a pas pu peser physiquement aux côtés d’Ambühl et Bärtschi. Il fut d’ailleurs remplacé par Schommer au troisième tiers-temps. Ce fut sans doute une sage décision puisque cette ligne se montra beaucoup plus tranchantes dans les 20 dernières minutes.


Si les hommes de Bob Hartley, en continuelles vociférations contre le quatuor arbitral, ont ouvert la marque, ils le doivent en premier lieu à une relance ratée d’Andreas Hänni. Le défenseur bernois servait idéalement Thibaut Monnet, qui pouvait prolonger sur Mark Bastl complètement seul devant le but ouvert. Un jeu d’enfant pour le Villardou quand il s’est agi de pousser le palet au fond de la cage (20e). Ce but, tombé à 42’’ de la première sirène était bien flatteur pour des Zurichois bien timides jusque-là.


Placés dans une situation difficile, les Bernois ont réagi dès les premières secondes de la deuxième période. Là aussi, il fallut un coup du sort pour trouver le chemin des filets. Le défenseur canadien Travis Roche ajustait la bande derrière la cage de Flüeler. Le rebond était dévié par Martin Plüss qui offrait ainsi à Ivo Rüthemann le palet de l’égalisation (22e) pour son troisième but dans cette finale.


Ce septième acte fut loin de connaître l’intensité du match de samedi. Les équipes se montrèrent bien plus prudentes et disciplinées. Au cours de la finale sans doute la plus fair-play de l’histoire des play-off de LNA, certains ont déçu. Roche et Dumont, réintroduits par l’entraîneur Törmänen, n’ont rien apporté de plus que Vigier ou Kwiakowki. Ritchie n’est jamais monté dans les tours dans cette finale. Côté zurichois, l’abnégation de la ligne Bastl – Pittis – Monnet a conduit les Lions au titre.


Tiré de : www.nationalleague.ch

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog