Jeux d'hiver de Salt Lake City de 2002

Cinq mois après les attentats du 11 septembre 2001, c'est à Salt Lake City, dans l’Utah, qu'ont lieu les Jeux d'hiver de 2002. Les mesures de sécurité sont très sévères et les festivités sportives se déroulent sans anicroche. Salt Lake City accueille 2 399 athlètes provenant de 77 pays.

En ski alpin, la Croate Janica Kostelic remporte trois médailles d'or et une d'argent et devient la première femme à mériter quatre médailles au cours des mêmes Jeux.

Le patinage de vitesse sur courte piste couronne des grands champions et un étonnant gagnant. Yang Yang (A) remporte deux médailles d'or et devient la première Chinoise à gagner une médaille d'or aux Jeux d'hiver. Marc Gagnon, du Canada, obtient 3 médailles (2 d'or et une de bronze) et Apolo Anton Ohno (1 médaille d’or et 1 médaille d’argent), des États-Unis, sont les vedettes chez les hommes. La surprise vient de l'Australien Steven Bradbury qui gagne la première médaille d'or de son pays aux Jeux d'hiver ; Bradbury le grand négligé de l'épreuve du 1 000 mètres, occupait la dernière position en finale quand les quatre premiers patineurs ont chuté. Bradbury en profite pour décrocher l’or.

En luge, l'Allemand Georg Hackl monte sur le podium pour les cinquièmes Jeux consécutifs, une séquence qui a débuté aux Jeux de Calgary en 1988.

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen domine complètement les épreuves du biathlon, remportant les quatre médailles d'or en jeu. En saut à skis, le Suisse Simon Ammann, 20 ans et loin d'être le favori en 2002, gagne deux médailles d'or.

La Norvège termine au premier rang avec 25 médailles (dont 13 d'or) devant l'Allemagne et les États-Unis. Le Canada obtient 17 médailles (dont 7 d'or) et prit le quatrième rang.

Date des jeux : 8 février 2002 au 24 février 2002
Nombre de pays : 77 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 2 399 (1 513 hommes et 886 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 150 (85 hommes et 65 femmes)
Porte-drapeau canadien : Catriona LeMay-Doan (patinage de vitesse sur longue piste)
Faits saillants canadiens : Le Canada triomphe en hockey sur glace, autant chez les hommes que chez les femmes. Du côté masculin, c'est la première médaille d'or en hockey depuis les Jeux olympiques d'Oslo en 1952.

Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver de Salt Lake City : voir les résultats du Canada aux Jeux de Salt Lake City

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog