Jeux d'hiver de Lillehammer de 1994

Pour la première fois depuis 1952, les Jeux d'hiver ont lieu en Norvège, berceau de plusieurs sports hivernaux. De l'avis de nombreux observateurs, ce rendez-vous olympique est le plus beau, grâce à l'enthousiasme des spectateurs, aux paysages enchanteurs et à l'atmosphère unique que l'on trouve dans ce village norvégien. Notez que les Jeux de Lillehammer inaugurent un nouveau cycle olympique : le C.I.O. choisissant de ne plus organiser la même année les Jeux d'été et les Jeux d'hiver.

L'événement médiatique des Jeux est la compétition de patinage artistique chez les femmes. Tous les yeux sont tournés vers les deux représentantes des États-Unis : Nancy Kerrigan et Tonya Harding. Le 13 janvier 1995, lors des essais préolympiques américains tenus à Detroit, Kerrigan avait reçu un coup de barre de fer près de son genou droit. L'enquête policière avait démontré que l'agression, qui avait pour but d'empêcher Kerrigan de participer aux Jeux, avait été préparée par le clan de Tonya Harding. Cette dernière participe tout de même aux Jeux, menaçant de poursuivre en justice l'Association olympiques des États-Unis si elle est exclue de la délégation américaine. À Lillehammer, Kerrigan, rétablie de sa blessure, remporte médaille la d'argent derrière l'Ukrainienne Oksana Baiul. Harding termine au huitième rang.

Cette série d'événements inusités fait que le retour de plusieurs patineurs professionnels aux Jeux d'hiver reste plus ou moins dans l'ombre. D'anciens champions olympiques comme Jayne Torvill et Christopher Dean, Brian Boitano, Katarina Witt, Ekatarina Gordeeva et Sergei Grinkov espèrent monter une dernière fois sur la première marche du podium. Chez les couples, Gordeeva et Grinkov, de la Russie, remportent la médaille d'or, devant leurs compatriotes Natalia Mishkutienok et Arthur Dmitriev (médaillés d'or à Albertville) et les Canadiens Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler. En danse, Torvill et Dean gagnent la médaille de bronze, l'or allant aux Russes Oksana Gritschuk et Evgeni Platov.

Les épreuves de ski nordique couronnent de grands champions. Myriam Bédard récolte deux médailles d'or en biathlon, alors que le Norvégien Bjorn Dahlie obtient quatre médailles, dont deux fois l'or, en ski de fond. L'Italienne Manuela Di Centa est l'athlète la plus titrée de Lillehammer avec une moisson de cinq médailles, dont deux d'or, en ski de fond.

Au patinage de vitesse sur longue piste, le nouveau héros de la Norvège, Johann Olav Koss, domine en gagnant trois médailles d'or (1 500 m, 5 000 m, 10 000 m) et en établissant trois records mondiaux. L'Américaine Bonnie Blair continue à mener dans les épreuves de sprint, triomphant au 500 mètres et au 1 000 mètres. Son compatriote Dan Jensen, en quête de l'or olympique depuis 1984, mais qui avait toujours été malchanceux, remporte la médaille d'or au 1 000 mètres, dans ce qui est la dernière course de sa carrière.

En défaisant le Canada par 3 à 2, la Suède gagne sa première médaille d'or au hockey. La finale, décidée aux tirs de pénalité, fut d'une grande intensité. Il fallut quatorze tirs lors de la fusillade pour faire un maître, le but vainqueur étant marqué par Peter Forsberg, l'ancien joueur des Nordiques de Québec et de l'Avalanche du Colorado.

Date des jeux : 12 février 1994 au 27 février 1994
Nombre de pays : 67 comités olympiques nationaux
Nombre d'athlètes : 1 737 (1 215 hommes et 522 femmes)
Nombre d'athlètes canadiens : 95 (66 hommes et 29 femmes)
Porte-drapeau canadien : Kurt Browning (patinage artistique)
Faits saillants canadiens : Myriam Bédard remporte deux médailles d'or en biathlon, alors qu'en ski acrobatique Jean-Luc Brassard gagne l'or dans l'épreuve des bosses, tandis que Philippe Laroche et Lloyd Langlois terminent respectivement deuxième et troisième en sauts.

Cliquer sur le lien suivant pour consulter les tous les résultats canadiens aux Jeux d'hiver de Lillehammer : voir les résultats du Canada aux Jeux de Lillehammer

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog