Il y a dix ans, le père Sablon nous quittait

Il y a dix ans le Centre Immaculé-Conception, le Québec et le Canada était en deuil. Le 20 novembre 1999, le père Marcel de la Sablonnière s’éteignait à l’âge de 81 ans.

Né le 21 mai 1918 à Montréal (quartier Villeray), le père Sablon est nommé directeur du Centre Immaculé-Conception en 1951, une institution qu’il dirigera pendant plus de 40 ans. En plus de promouvoir avec grand succès l’activité sportive auprès des jeunes, le Centre Immaculé-Conception est devenu au fil des ans, une pépinière d’athlètes d’élites. Que l’on pense à Guillaume Leblanc (athlétisme), Nathalie Lambert (patinage de vitesse) et Philippe Chartrand (gymnastique). Une autre de ses réalisations, fut la création de l’Auberge de jeunesse du P’tit Bonheur en 1962.

Parallèlement à son implication au Centre Immaculé-Conception, le père Sablon s’impliqua grandement dans le sport amateur canadien. En 1962, il est du premier Conseil national de la Santé et du sport amateur. En 1962, il est nommé directeur l’Association olympique canadienne (AOC), puis il sera vice-président en 1969. Avec l’AOC, il fut impliqué à de nombreuses éditions des Jeux olympiques entre 1964 et 1984, des Jeux panaméricains et des Jeux du Commonwealth ; d’ailleurs il sera le chef de mission du Canada aux Jeux d’hiver de Lake Placid en 1980.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog