La LNH fonde la NBA

L'Association Nationale de Basketball (NBA) doit un gros merci à la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Après tout, la NBA est une création de la LNH.

En 1946, deux ligues rivales de basketball s'affrontaient. La National Basketball League (NBL), fondée en 1937, regroupait des formations basées dans les petits marchés du Midwest américain et présentait le meilleur calibre de jeu. À l'opposée la Basketball Association of America (BAA), créée en 1946, s'établissait dans les grands centres. La BAA est mise sur pied par les propriétaires de la LNH qui cherchaient à maximiser l'utilisation de leurs arénas. Ainsi les propriétaires des Bruins, des Rangers, des Black Hawks, des Red Wings et des Maple Leafs se lançaient dans l'aventure du basketball avec leur expertise en marketing.

Dès 1948 une fusion entre les deux ligues semblaient éminente. À vrai dire la BAA allait absorber la NBL En 1948 et 1949 la BAA accueillait neuf équipes de la NBL Pour la saison 1949-1950 une nouvelle ligue voyait le jour : la NBA. La cohabitation entre les grands et les petits marchés s'est avérée très difficile. Avant le début de la saison 1950-1951, quatre formations de la défunte NBL cessaient leurs activités.

Cette même année, les premiers joueurs noirs se joignaient à la NBA. Il s'agissait de Chuck Cooper avec les Celtics et Net Clifton avec les Knicks. Auparavant les dirigeants des équipes refusaient d'engager des Noirs pour une raison bien simple; ils craingnaient de priver les Harlem Globetrotters de ses meilleurs éléments. Comme les propriétaires de basketball étaient avant tout des promoteurs, ils invitaient fréquemment les magiciens de Harlem pour divertir la foule avant les parties. Jamais ils n'auraient voulu être en brouille avec eux.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog