Match des étoiles du baseball

Le 6 juillet 1933 à Chicago ils étaient là: Babe Ruth, Lou Gehrig, Lefty Grove, Lefty Gomez et les autres vedettes des ligues majeures. Ils étaient tous réunis pour le premier match d'Étoiles. Pour l'occasion, John McGraw est sorti de sa retraite pour diriger la Ligue nationale, alors que le légendaire Connie Mack était à la barre de la Ligue américaine. Il était un peu normal que Babe Ruth donne la victoire à l'Américaine, grâce à un circuit de deux points. Somme toute, il était la plus grande star du baseball.

L'idée de cette rencontre de rêve, comme elle a été surnommée à l'époque, est celle d'un journaliste, Grantland Rice. Comme des millions d'amateurs de baseball aux États-Unis, il espérait un tel affrontement. Aujourd'hui, cette partie est solidement ancrée dans les moeurs américaines. Même la grève de six semaines en 1981 n'a pu annuler l'événement.

En plus de prouver la supériorité de leur circuit, les joueurs avaient une autre motivation: l'argent. Il fut convenu que 75% des revenus au guichet allaient être versés au fonds de pension des joueur. En 1933, 51 000$ furent amassés pour aider les joueurs dans le besoin. Soixante-quinze ans plus tard, les Jeter, Rodriguez et compagnie reçoivent des bonis supérieurs à cette somme pour jouer trois à quatre manches lors de cette classique annuelle! De 1959 à 1962, il se jouait deux parties d'Étoiles par année question d'engraisser le fonds de pension.


Au fil des ans, la parties d'Étoiles est devenues un véritable «happening». Et pour cause. Y-a-t-il un sport qui se prête mieux à ce genre de rencontre? En 1970, la télévision américaine exigeait que la partie soit jouée en soirée. Par la suite les partisans furent invités à choisir les formations partantes, le concours de coups de circuit fut ajouté et depuis quelques annnées de nombreuses activités connexes y sont greffées. La fête du baseball est maintenant une machine à faire des sous. Et le rêve de Grantland Rice dans tout cela...

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog