Le Belmont Stakes

Le Belmont Stakes est la plus ancienne des courses de la triple couronne. Cette épreuve, nommée en l'honneur d'August Belmont Sr qui fut l'un des hommes de chevaux qui a connu le plus de succès aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, est disputée depuis 1867. La piste de Belmont Park accueille l'événement depuis 1890.

Courir à Belmont Park est une expérience unique. Tout d'abord la piste est plus longue que celle du Derby du Kentucky ou du Preakness Stakes, avec un ovale d'un mille et demi. Aussi l'enjeu est toujours grand. Quand ce n'est pas la triple couronne qui est en cause (et son boni de cinq millions), le Belmont Stakes décide du meilleur pur sang de la triple couronne.

La performance la plus électrisante du Belmont Stakes est survenue en 1973 quand Secretariat, gagnant du Derby et du Preakness, l'emporte par 31 longueurs. Du jamais vu!

Les récentes performances ne sont pas à dédaigner. En 1988 le descendant de Secretariat, Risen Star, a peut-être réussi la plus belle course depuis 1973, en gagnant par 15 longueurs. L'année suivante Sunday Silence et Easy Goer se livrent une bataille de titan. Easy Goer prive Sunday Silence de la triple couronne lorsqu'il le remonte dans le dernier droit. En 1993, Julie Krone sur Colonial Affair devient la première femme à mener un cheval à la victoire dans une épreuve de la triple couronne. Une belle façon de célébrer la 125e édition du Belmont Stakes.

Le Belmont Stakes sera couru le 6 juin 2009.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog