Jay Cutler : les Bears ont-ils payé trop cher ?

C'est fait! Jay Cutler est passé aux Bears de Chicago. Le prix à payer : deux choix de première ronde (2009 et 2010), un choix de troisième ronde (en 2009) et le quart-arrière Kyle Orton. Les Bears ont-ils trop donné en retour de Cutler ? Pas vraiment. Orton devenait disponible et les Broncos de Denver demandaient un quart-arrière en retour de Cutler. Les deux choix de première ronde? C'est peut-être un cadeau empoisonné pour Denver, car dans la NFL les joueurs choisis en première ronde coûtent une fortune et dans une ligue avec un plafond salarial, cela peut être très nuisible. Pourquoi les Patriots ont-ils échangé Matt Cassel aux Chiefs de Kansas City en retour d'un choix de deuxième ronde en 2009? La réponse est dans la valeur d'un contrat d'un joueur choisi au deuxième tour.

Les Bears devaient agir rapidement afin d'éviter que les Vikings du Minnesota mettent la main sur Cutler. Imaginez Minnesota avec Adrian Peterson, Cutler et leur défensive... De plus, Denver et l'agent de Cutler, Bus Cook, avaient intérêt que la transaction se fasse au plus vite. Cutler a la réputation d'être assez fort sur le party (de quoi faire passer certains joueurs des Canadiens de Montréal pour des moines trappistes!), alors plus les Broncos attendaient, plus la valeur de Cutler risquait de diminuer.

Cutler a son voeu exhaussé en quittant Denver, mais il va se joindre à une équipe fort différente. En 2008, 70% de passes complétées de Cutler sont allés à ses ailiers éloignées (et 18% à ses ailiers rapprochés), alors que l'attaque aérienne des Bears distribuait les passes à 70% vers les ailiers rapprochés et les porteurs de ballon et à 30% aux ailiers éloignés. Cutler n'aura pas de Brandon Marshall, Eddie Royal et Brandon Stockley en 2009. Par contre, il pourra compter sur une meilleure attaque au sol et une défensive supérieure. La statistique clef à retenir : Cutler a présenté un dossier de 13 victoires et 1 défaite quand Denver a accordé 21 points ou moins.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La LNH fonde la NBA

Marie-Ève Pelletier annonce sa retraite

Marie-Claude Asselin, cette pionnière du ski hot-dog